12 octobre 2012

Les Prêtres


Bio : Les Prêtres, ce sont en fait 2 prêtres (Jean-Michel Bardet et Charles Troesch) et un ancien séminariste (Joseph Dinh Nguyen Nguyen) issus du diocèse de Gap et d'Embrun, réunis par Mgr Di Falco, sur le modèle du groupe irlandais The Priests, qui chantent depuis 2008 au profit d'associations caritatives. Les Prêtres interprètent des chants religieux mais revisitent également des grands titres de variété française.

Style : Musique sacrée / Variété française

Influences : The Priests

L'album : En mars 2010, Les Prêtres sortent leur premier album, Spiritus Dei, vendu à 800 000 exemplaires et classé 9 semaines meilleure vente d'albums en France. En décembre 2010, ils sortent un DVD live enregistré à la Cathédrale de Rouen avec une centaine de choristes et une chorale d'enfants. En avril 2011, est sorti leur deuxième album, Gloria.

Un titre : Spiritus Dei, titre phare de leur premier album, mêle des paroles écrites par Mgr Di Falco, à la Sarabande de Georg Friedrich Haendel.

Anecdote : Après avoir échangé avec Didier Barbelivien, Mgr Di Falco, évêque de Gap et d'Embrun depuis 2003, décide de créer le groupe Les Prêtres, au profit d'un projet pastoral (restauration de la Chapelle du Précieux Sang à ND du Laus) et d'un projet caritatif (construction d'une école à Madagascar). Le succès du projet aura finalement conduit à soutenir également les associations Akamasoa à Madagascar (aide aux sans abri d'Antananarivo) et Tibériade à Paris (accueil des malades du SIDA ayant perdu leur emploi). 

Coup de cœur : On aime le mariage de ces 3 voix qui donne une dimension très particulière aux chants religieux et profanes qu'ils interprètent et l'engagement de Mgr Di Falco et des Prêtres pour le versement des profits à des associations caritatives.

 Article paru le 12/10/12 sur l'application Iphone de l'1visible

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin d'éviter le spam, votre commentaire va être vérifié avant publication, cela peut prendre quelques secondes, minutes, heures, jours en fonction de ma prochaine connexion... Merci de votre patience ! :)